NOTRE HISTOIRE

Qui n’aime pas ces petites étincelles de lumière qui illuminent l’obscurité de leur douce lueur, apporte bien-être et  créées une ambiance chaleureuse dans nos foyers? J’ai alors eu envie de créer des bougies qui me ressemble, d’associer mes connaissances en énergétique et en ésotérisme pour créer une bougie qui m’accompagne dans mes pratiques. D’abord autodidacte, la passion de la création à très vite suivie, accompagnée de l’envie de partager mes créations afin qu’elles accompagnent d’autres que moi. Encouragée par ma famille, ce projet est devenu le nôtre. Mon souhait, nôtre souhait, car notre histoire est avant tout familial, était de créer un produit naturel et de haute qualité, tant dans le choix des matières premières, que dans la fabrication, la sécurité et de le partager.

Nous professionnaliser est devenu notre priorité. Nous nous sommes alors formés à la fabrication, ainsi qu’aux différentes techniques de coulages, moulages, d’effets, puis à la réglementation et les obligations nécessaires à la sécurité et à la vente de bougies. Après plusieurs mois de travail Bougie & Sortilège a vu le jour. 

Aujourd’hui nous sommes fière du travail accomplit même si nous avons eu, je l’avoue, des moments de découragements. Nous avons conscience qu’il nous faudra continuer à travailler et faire preuve de créativité afin de développer de belles idées à vous proposer. Mais nous sommes surtout heureux de partager nôtre travaille et notre passion avec vous. Quel immense bonheur de savoir que nos petites étincelles de lumière, comme j’aime les appeler, vous accompagnent vous aussi dans vos demandes d’intentions, de prières ou vos pratiques d’évolution personnelle, spirituelle ou énergétiques.

Un grand merci à ma famille, mes amis, et toutes celles et ceux qui nous ont soutenu d’une manière ou d’une autre. 

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Les bougies créées et coulées par “Bougie & Sortilège” sont un gage de qualité, expression de création, de maitrise et savoir faire. Pour fabriquer une bougie de qualité il faut du temps, beaucoup d’efforts et de patience. D’abord élaborer la composition, choisir la ou les cires, les fragrances, les mèches, afin d’obtenir une bougie visuellement agréable, lisse. Vient ensuite la phase la plus complexe, les tests. Obtenir une fonte parfaite et un rendu olfactif optimal demande beaucoup de temps et de patience. Il faut tester toutes les mélanges, le moindre changement dans la composition nécessite de tester, encore et encore.

NOS ENGAGEMENTS

Nous souhaitons vous apporter un produit de haute qualité. Toutes nos bougies sont fabriquées artisanalement. Chaque étape est réalisée entièrement à la main, de la mise en place de la mèche, au dosages et mélanges de cires et fragrances, à la pose des différents éléments qui les composent, pierres, fleurs ou herbes.  

  • Toutes nos bougies sont composées de cire 100% végétale biodégradable, de qualité biologique en provenance de l’Union Européenne.
  • Nos mèches sont en coton non-traité et conforme à la réglementation européenne REACH. Une âme en papier est située au coeur  de ces mèches qui leur permet une certaine rigidité, elle sont enduites avec un mélange de cire naturelle à base de cire de soja. 
  • Nos parfums sont élaborés à Grasse par un artisan parfumeur. Ils sont garanties sans CMR sans Phtalates, non testés sur les animaux et vegan friendly.
  • Nos plantes et herbes sont également de qualité biologique.
  • Les contenants sont recyclables ou réutilisable.
  • Toutes nos bougies respectent la réglementation.

RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR

En France, la vente de bougies est une activité très réglementée. Elle est notamment encadrée par :
  • La règlementation REACH, toute personne physique ou morale établie dans la Communauté européenne qui fabrique des bougies, doit fournir une FDS obligatoirement selon le règlement REACH si le produit est un mélange de substances (ce qui est le cas des bougies), ou si il contient une substance dangereuse.
  • La règlementation AFNOR, est une norme européenne relative à la sécurité contre les risques d’incendie des bougies. Elle requiert un étiquetage particulier, correspondant à la norme européenne EN 15494.
  • La réglementation CLP, est une norme européenne qui informe les consommateurs des risques potentiels sur l’environnement et la santé. Chaque bougie doit avoir une étiquette indiquant les identificateurs produits (nom, substances participatives….) les risque pour la santé et/ou l’environnement (mentions de dangers, pictogrammes…), les précautions d’emplois et les coordonnées du fournisseur. 
  • Déclaration Centre Anti-poison, les bougies pouvant être considérées comme des mélanges dangereux, il est ensuite nécessaire de déclarer son mélange au format harmonisé PCN (Poison Centres Notification) commun à tous les États Membres de l’UE.

Les bougies de massage quant elles, dépendent de la réglementation spécifique sur les cosmétiques.

Enfin, certaines bougies peuvent ressembler à s’y méprendre à de la nourriture, et bien qu’elles puissent être très intéressantes pour les consommateurs, il faut garder en tête que la Directive 87/357/CEE du conseil de l’UE interdit du marché européen tout produit potentiellement dangereux de ressembler à de la nourriture en forme, odeur ou emballage.