You are currently viewing Parfums sans CMR ni Phtalates

Parfums sans CMR ni Phtalates

Partagez

Les produits de consommation courantes peuvent contenir un grand nombre de substances chimiques dangereuses pour votre santé et l’environnement. C’est le cas pour les produits dénommés “désodorisants” comme les bougies parfumées, les fondants à chauffer liquide ou de cire ainsi les diffuseurs de parfums liquide.

Parfums sans CMR et sans Phtalates, mais qu’est-ce que cela signifie?

Cela veut dire que les fragrances, c’est-à-dire les parfums utilisés dans le mélange (par ex : cire et parfum) ne contient pas de substances dangereuses ou potentiellement dangereuses pour la santé humaine.

Les agents CMR sont classés par catégories selon leurs effets sur l’homme. Clarifions les termes :

CMR est l’abréviation de Cancérogène Mutagène Reprotoxique. Les Phtalates sont une catégories de CMR qui affectent principalement la fécondité et/ou fertilité . Ces substances sont classées en trois catégories catégories 1A ou 1B et 2 selon la réglementation n° 1271/2008 d’étiquetage CLP.

Catégorie de risques cancérogènes qui peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence :

Travail-emploi.gouv - colloque de Didier Picard

Catégorie de risques mutagènes qui peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence :

Catégorie de risques reprotoxiques qui peuvent porter atteinte aux capacités reproductives (Baisse de la libido, de la production des ovules / spermatozoïdes…) ou produire des effets nocifs dans le progéniture (retard du développement, malformations, avortements spontanés…) :

Comment les détecter?

Pour cela assurer-vous de quelques principes :

  • Vérifiez l’étiquetage de votre bougie. Celle-ci possède généralement une étiquette dénomination du produit et une étiquette CLP.
  • Assurez-vous que le processus de fabrication soit réalisé par un professionnel formé à la réglementation. Le secteur de la bougie ou des parfums d’intérieur rencontre un vive succès. Beaucoup s’improvisent fabriquant de bougies ou de produits parfumés, et propose des produits réalisés sans véritables connaissances, ou formation avec les risques que cela implique. Outre le risque d’incendies, une fabrication et combustion mal maîtrisée, des matières premières de mauvaise qualités, des fragrances inadaptés sont autant de raison qui doivent attirer l’attention.
  • Si vous avez un doute, sachez que le vendeur doit rédiger une FDS (fiche de données de sécurité) concernant chacun de ces mélanges (bougies, fondants…). Ce document informe l’utilisateur sur la composition complète et les dangers liés à l’utilisation du produit. Il n’est pas tenu de la fournir lors de la vente à des particuliers, mais il l’est si vous en faites la demande.

Et les huiles essentielles alors?

Les mêmes précautions doivent être appliquées aux huiles essentielles utilisées pour la fabrication de bougies ou fondants. Diffuser ou brûler une huile essentielle sont deux techniques différentes, cette dernière est fortement déconseillée. Nous rédigerons un article plus détaillé concernant les huiles essentielles.

Donc pour parfumer votre intérieur avec une bougie, préférez un mélange à base de cire végétale et de parfum sans phtalates ni substances CMR.

Sources

Ministère du Travail – Prévenir les risques CMR
ECHA


Partagez

Laisser un commentaire